le champ libre

 

MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE

Depuis quelques années, l’engouement pour les légumes frais locaux et biologiques est en constante augmentation. Les consommateurs sont davantage suspicieux de la présence de produits chimiques dans leur nourriture, du kilométrage qu’elle a parcouru et de sa fraîcheur. À la ferme Le Champ Libre, Patrick Bouchard fait tout. Il défriche, travaille le sol, fertilise, sème, construit, répare, achète, loue, organise, comptabilise, recherche, développe, récolte, promeut et vend.

Faire croître une entreprise agricole qui produira des légumes de qualité et de l’ail goûteux qui se conserve longtemps est l’objectif du promoteur.  Encourager l’économie locale afin de consolider de bons emplois dans sa communauté est devenu une valeur primordiale pour lui. La production locale de légumes et d’ail dans la région sans utiliser de produit chimique lui permet de demeurer intègre vis-à-vis ses valeurs. De plus, l’autonomie alimentaire d’une communauté, d’une région, idéalement d’une province lui tient à cœur, autant que sa propre autonomie.

La Ferme Le Champ Libre n’est située qu’à 9 kilomètres du centre-ville de Rimouski ce qui rend les produits facilement accessibles au kiosque à la ferme et bien frais pour le Marché public. On y vend des légumes produits en serre et au champ ainsi que des semis de légumes au printemps. Patrick Bouchard est présent à son kiosque 2 fois par semaine pour rencontrer les gens.

Témoignage

« Quelle chance d'être tombé sur le Réseau Accès Crédit au printemps 2020 alors que l'achat de tant de matériel était nécessaire pour l'accomplissement de ma première saison de maraîchage. Ils ont compris mes besoins, m'ont tellement aidé avec les prévisions financières et m'ont fait confiance pour la réussite de mon projet. Longue vie à nous. »
Patrick Bouchard
Propriétaire