Accompagnement

L’accompagnement entrepreneurial offert par Réseau Accès Crédit privilégie une approche personnalisée, centrée sur la personne et son projet. Elle permet le développement d’une relation de confiance et apporte des propositions en lien avec les besoins personnels et professionnels du promoteur. Elle est souple et flexible. Réseau Accès Crédit supporte le démarrage, le développement et la consolidation de projets viables d’entreprises individuelles ou collectives.

Accompagnement

L’accompagnement entrepreneurial offert par Réseau Accès Crédit privilégie une approche personnalisée, centrée sur la personne et son projet. Elle permet le développement d’une relation de confiance et apporte des propositions en lien avec les besoins personnels et professionnels du promoteur. Elle est souple et flexible. Réseau Accès Crédit supporte le démarrage, le développement et la consolidation de projets viables d’entreprises individuelles ou collectives.

Êtes-vous prêt à partir en affaires ou à agrandir votre entreprise?

Nos ressources sont des généralistes qui peuvent vous aider dans plusieurs étapes de la vie de votre entreprise. Que ce soit pour la démarrer efficacement, la restructurer en vue de profiter d’une nouvelle niche de marché ou encore pour un projet d’expansion, les conseillers du Réseau Accès Crédit vous offre l’accompagnement adéquat :

  • Validation d’idées d’affaires
  • Aide à la révision de plan d’affaires
  • Prévisions financières
  • Recherche de financement
  • Suivi d’entreprises
  • Réseautage d’affaires
La démarche entrepreneuriale

Réseau Accès Crédit peut vous aider à réaliser votre projet entrepreneurial. La démarche proposée est axée sur le développement de vos compétences entrepreneuriales. À travers les différentes étapes, l’accompagnement permet de valider l’idée d’affaires et de structurer le projet afin de maximiser vos chances de réussite.

À cette première étape, nous allons analyser votre projet entrepreneurial. 

  • Est-ce qu’il répond à un besoin ?
  • Est-ce que la demande pour ce produit ou service est suffisante ?
  • Est-ce que votre offre se distingue de la concurrence ?
  • Est-ce que votre idée est réaliste ?


Une rencontre sera organisée pour discuter de ces questions et trouver des réponses.

La deuxième étape consiste à répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous le profil d’un entrepreneur ?
  • Quelles sont vos forces pour mener à terme ce projet ?
  • Quelles sont vos motivations ?
  • Avez-vous besoin de formation supplémentaire ?
  • Pouvez-vous investir dans votre projet (en argent, en biens et en temps) ?


Un conseiller évaluera votre potentiel entrepreneurial.

Maintenant que nous savons que l’idée est réaliste et que vous avez établi vos forces et vos faiblesses, nous allons vous aider à réaliser une étude de marché. Cette dernière sert à déterminer la demande potentielle de votre produit ou service sur un territoire donné et à établir le chiffre d’affaires possible. Nous analyserons également la concurrence.

C’est à cette étape que nous déterminerons si l’environnement est favorable à la réalisation de votre projet.

Nous sommes maintenant rendus au cœur du projet entrepreneurial, celui où l’on doit penser à tout ce qui est nécessaire à la réalisation de celui-ci. Voici certains éléments auxquels on doit réfléchir :

  • La forme juridique de l’entreprise (individuelle, en nom collectif, incorporée, coopérative, etc.) dans le cas d’un démarrage;
  • Les obligations de l’entrepreneur (taxes de vente, impôts, déductions à la source, permis, etc.) en lien avec le projet;
  • Le choix des fournisseurs;
  • Les stratégies de mise en marché;
  • Les besoins en ressources humaines;
  • Les coûts du projet;
  • Les prévisions financières;
  • Les besoins en financement.


Cette étape est cruciale et permet d’établir la viabilité de votre projet. Nous pouvons vous conseiller pour chacun des éléments.

La cinquième étape consiste à regrouper l’ensemble des informations des étapes précédentes dans un document que l’on appelle plan d’affaires. Utilisé dans sa forme intégrale en contexte de démarrage, le plan d’affaires pourra être ajusté par les conseillers du Réseau Accès Crédit dans une avenue d’expansion ou de consolidation.

Consulter notre modèle de plan d’affaires.

À cette étape, on doit maîtriser son plan d’affaires afin d’être capable de le présenter aux partenaires financiers. Si vous avez de la difficulté à obtenir le financement souhaité, le microcrédit est peut-être la solution pour vous !

Réseau Accès Crédit soutient les entrepreneurs qui veulent, et ont le potentiel pour réaliser un projet d’entreprise, mais qui n’ont pas accès au financement traditionnel, ou qui ont besoin de compléter leur structure de financement. Le microcrédit, c’est la communauté qui prête à la communauté. L’intervention du microcrédit permet de mobiliser les ressources financières des communautés où sont localisés les organismes de microcrédit. Ce sont de nouveaux fonds privés qui servent de capitaux. Le microcrédit agit ainsi comme effet de levier avec d’autres financements afin que les personnes accompagnées réalisent leur rêve entrepreneurial.

De concert avec d’autres partenaires financiers pouvant aussi collaborer au service d’accompagnement de proximité, Réseau Accès Crédit travaille de pair avec l’entrepreneur afin de compléter le montage financier nécessaire à la réalisation de son projet.

Consulter notre Politique d’investissement communautaire.

Cette étape consiste à effectuer les dernières démarches avant de réaliser votre projet. En démarrage, il s’agit de se procurer les permis nécessaires, d’ouvrir un compte bancaire, de s’inscrire auprès des gouvernements, etc. En expansion et en consolidation, il s’agit de la mise en place de l’ensemble des éléments prévus pour mener à terme le projet. 

À cette étape, notre expertise est mise à profit afin de vous aider à régler les derniers préparatifs. 

Réseau Accès Crédit sera toujours à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour vous aider à faire croître votre entreprise.

En savoir plus sur le suivi

Témoignages